Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Bulle Cosméto
26 septembre 2018

Huit petits gestes écolos d’une jeune maman

1 trucs-maman-écolo-écologie-mabullecosmeto-ma-bulle-cosmeto

 

Bien avant de devenir Maman je savais qu'il y avait certains gestes que j'adopterais en endossant mon nouveau rôle. Quand Manek est arrivé ça a été une évidence. Je ne suis pas une écolo pure et dure mais, à mon petit niveau, j'avais envie de prendre soin de la planète tout en prenant soin de mon fils. Au fil de ses 1ers mois j'ai fait de jolies découvertes et je me suis rendu compte qu'être maman ET écolo ça n'était vraiment pas compliqué. Je vous livre huit petits trucs faciles pour prendre soin de bébé, de notre jolie Terre et même, parfois, faire des économies!

 

-L'allaitement:

C'est tout simple mais c'est le 1er geste écolo, simple et naturel à mettre en place en tant que maman. On économise biberon, eau, produit nettoyant mais aussi son argent puisqu'il n'est pas nécessaire d'acheter du lait en poudre. On évite, au passage, de se faire peur avec la polémique sur les laits infantiles contaminés… Dois-je préciser à quel point le lait maternel est bénéfique pour bébé? Je ne m'attarde pas plus longtemps sur le sujet et je vous invite à lire l'article qui retrace mon parcours (difficile) avec l'allaitement : ici

 

-Le réducteur de baignoire:

2 trucs-maman-écolo-écologie-mabullecosmeto-ma-bulle-cosmeto

 

Jusqu'à ses 5 mois Manek prenait son bain dans une petite bainoigre sur pieds prêtée par une de mes collègues. Mais cette dernière est rapidement devenue trop petite pour notre petit Tigrou. Pas d'autre choix que de le baigner dans la grande baignoire mais l'idée de remplir cette grande baignoire pour un si petit corps ne me convenait pas du tout... Nous avons donc fouiné sur internet et trouvé ce réducteur de baignoire. C'est une planche souple qui se colle aux parois de la baignoire. Vous pouvez ainsi donner le bain à votre bébé sans gaspiller de l'eau. Un bel investissement qui me semble totalement indispensable! 

 

-Se procurer du matériel/vêtement d'occasion:

On ne va pas se mentir: préparer l'arrivée d'un bébé ça coûte une blinde! Meubles, accessoires, couches, produits de soin, vêtements… On a vite fait d'y laisser un bras alors que beaucoup de matériel prêt à servir dort dans les greniers de notre entourage. On ne remerciera jamais assez les copines ou la famille qui nous prêtent très gentiment les vêtements de leurs enfants devenus grands. Pour ce qui est des meubles, poussette, petite baignoire etc on remerciera le bon coin, les vides-grenier et autres vides-dressing et on recycle mesdames, on recycle!

 

-Utiliser des couches bio:

3 trucs-maman-écolo-écologie-mabullecosmeto-ma-bulle-cosmeto

 

Avec mon Namoureux on a rapidement fait le choix de se tourner vers des produits de préférence bio pour Manek. En alimentation comme pour le soin on préfère éviter les produits nocifs, perturbateurs endocriniens etc etc... Idem pour les couches: Là encore je ne m'étends pas sur ce sujet puisque j'y ai consacré un très long article qui regroupe toutes les marques que j'ai pu essayer. Vous pourrez retrouver cet article ici.

  

-Utiliser des produits de soins en respect avec la nature et rechargeables:

4 trucs-maman-écolo-écologie-mabullecosmeto-ma-bulle-cosmeto

 

Dans le même esprit que pour les couches nous préférons que les produits que l'on utilise pour notre bébé soient bio. Je passe beaucoup de temps à me renseigner sur les marques avant de les acheter. J’essaie de vous proposer régulièrement des articles sur les produits de soin que nous testons à la maison. En matière de soin bébé nous utilisons principalement du bio : eau nettoyante, gel corps, savon, crème pour le siège et crème corporelle. 

 

5 trucs-maman-écolo-écologie-mabullecosmeto-ma-bulle-cosmeto

 

Quand c'est possible je privilégie aussi les flacons rechargeables comme par exemple le savon pour les mains Sarmance que nous utilisons en grande quantité à la maison.

 

6 trucs-maman-écolo-écologie-mabullecosmeto-ma-bulle-cosmeto

 

Même les produits pour laver le linge de Manek ont été choisi avec soin : depuis la naissance de bébé nous avons placé notre confiance en la marque Attitude (un gros article y a été consacré ici).

 

-Utiliser des accessoires lavables (gants, lingettes):

7 trucs-maman-écolo-écologie-mabullecosmeto-ma-bulle-cosmeto

 

Avant même que je sois enceinte je savais que ne je n'utiliserai pas de lingettes ni de cotons jetables. Cela fait trèèèèèèèès longtemps que j'utilise des carrés démaquillants lavables pour mon usage personnel il était donc normal que je fasse la même chose pour mon bébé. J'ai commencé par me faire plaisir et passer une belle commande sur le site Les Tendances d'Emma

 

8 trucs-maman-écolo-écologie-mabullecosmeto-ma-bulle-cosmeto

 

Cette marque m'a donné goût aux carrés lavables et j'avais envie de faire de même pour les débuts avec bébé. J'ai donc commandé un Kit Eco Chou qui contient des carrés lavables et des petits gants et un lot de débarbouillettes. J'ai été ravi de mon achat: les matières sont hyper douces et c'est top pour la peau d'un nouveau né! Bon, par contre, ça ne reste pas blanc très longtemps (sauf les débarbouillettes qui sont restées bien blanches, enfin beiges!). Comme on a besoin de ces petits tissus en grande quantité j'ai acheté du tissu en bambou dans un magasin de tissu et ma Maman m'a fait des lingettes lavables supplémentaires. 

 

9 trucs-maman-écolo-écologie-mabullecosmeto-ma-bulle-cosmeto

 

Pour le débarbouillage des mains, du visage et la petite toilette en cas de pipi on utilise les petites lingettes et pour les grosses commissions on utilise des gants. On met tout ça à laver avec le reste du linge de Manek et le tour est joué. Là encore, économie et réduction des déchets garantis!

  

-Limiter le plastique :

10 trucs-maman-écolo-écologie-mabullecosmeto-ma-bulle-cosmeto

 

C’est une devise que j’essaie d’appliquer au sein même de ma petite famille : notre nouvel effort en matière d’écologie c’est de limiter le plastique ! Par exemple nous avons remplacé nos vielles épingles à linge en plastique par des épingles en bois, on stock les aliments dans des bocaux en verre… Les biberons de bébé peuvent être en verre également et maintenant que Manek mange comme nous nous privilégions les matières plus saines comme le bambou pour sa petite vaisselle. Cette dernière est recyclable, sans matière nocive pour bébé, ultra légère et très facile à nettoyer. Elle passe au lave-vaisselle mais le micro-onde est à éviter.

 

-Privilégier le bio pour l’alimentation :

11 trucs-maman-écolo-écologie-mabullecosmeto-ma-bulle-cosmeto

 

Je vous parle beaucoup moins de l’alimentation sur le blog mais vous en avez quelques bribes sur mon compte Instagram. Là encore nous privilégions le bio. Bébé ne mange pas que du bio, nous ne sommes pas complètement strictes sur le sujet, mais de manière générale on essaie de lui donner de la nourriture moins chargée en produits nocifs. Nous cuisions beaucoup pour lui mais pour les dépannages et tous les « à côté » nous achetons beaucoup les marque Hipp et Good Goût. Ca me donne bonne conscience pour mon bébé et pour la planète !

 

Et voilà, à mon petit niveau et pas à pas j’essaie de faire au mieux pour mon bébé mais aussi pour notre jolie Terre. J’espère que mon article vous aura plu et peut-être aidé. N’hésitez pas à me dire quels gestes vous adoptez au quotidien vous aussi. J’attends vos retours avec impatience pour m’en inspirer… ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Avatar Nat Ma Bulle Cosmeto

Nat, 35 ans, maman et blogueuse beauté cruelty free! Passionnée également par Disney, les chats, les voyages, le Grand Nord, le froid et la neige.

Publicité

Fotoshop-bulles copie twitter-bulle copie instagram-bulles copie  pinterest-bulles copie 

 

Agence de Blogueuses 182 182 logo cruelty free ma bulle cosmeto petit

 

Anciens Partenaires Ma Bulle Cosmeto

 

Publicité